ANESM/HAS
L’Anesm, aujourd’hui intégrée à la HAS, a publié un guide d’appropriation des recommandations de bonne pratique intitulé « Trouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte » (RBPP, décembre 2017).
Ce guide est destiné aux professionnels travaillant auprès des personnes autistes, en particulier ceux des services et des établissements sociaux et médico-sociaux.
L’objectif de ce guide d’appropriation est de proposer un outil pratique pour accompagner au mieux les personnes autistes tout au long de leur parcours de vie.
Après avoir posé les principes d’autonomie et de participation de la personne autiste, ce guide se divise en trois grands volets thématiques :
- Le premier aborde la construction du projet personnalisé : l’articulation entre le diagnostic et les évaluations du fonctionnement, le parcours de santé (les soins somatiques ou psychiatriques).
- Le deuxième développe la mise en pratique des évaluations dans le parcours de vie de l’adulte autiste, en évoquant, notamment, les relations sociales ou familiales, la vie affective et sexuelle, l’habitat, la vie quotidienne, les loisirs.
- Le troisième traite la question des besoins et des ressources de l’environnement (accompagnement des professionnels et de la famille).