Dans l’attente de la publication de la CIM 11, la classification diagnostique de référence est désormais le DSM-5, classification américaine des troubles mentaux, qui consacre le terme de « Trouble du Spectre de l’Autisme », défini par une dyade :
- Des difficultés en matière de communication sociale
- Des comportements restreints et répétitifs
À ces deux caractéristiques des TSA sont associés plusieurs niveaux de retentissement :
- Niveau 1 qui requiert un soutien,
- Niveau 2 qui requiert un soutien important,
- Niveau 3 qui requiert un soutien très important.
Que faire en cas de doute?
Vous avez des doutes ? Vous vous posez des questions ? Vous avez des inquiétudes sur son développement ou ses apprentissages ?
- En première intention, il est recommandé de s’orienter vers le médecin assurant le suivi habituel de l’enfant (les professionnels dits de “1ère ligne” : médecin généraliste, pédiatre, médecin de PMI, etc.)
Si des signes d’alerte de TSA ou de TND (Troubles du Neuro-Développement) sont constatés lors d’une consultation simple ou lors d’une consultation dédiée, ces médecins de 1ère ligne peuvent orienter les patients vers une PCO (Plateforme de Coordination et d’Orientation). - En seconde intention, vous pouvez vous orienter vers les professionnels de la “2ème ligne”, à visée de diagnostic spécialisé : les Equipes Diagnostics de Proximité (EDAP), le centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) de votre département (pour les enfants de moins de 6ans), le centre médico-pschologiques (CMP), etc…. Consultez nos annuaires régionaux.
- En cas de situation complexe, contactez le CRA.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur le parcours de repérage et de diagnostic des TSA, consultez les Recommandations de Bonnes Pratiques de 2018
Consulter l’infographie « Comment diagnostiquer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant ? » de la HAS