Démarche d’évaluation et de diagnostic

Critères d’adressage au CRA Bourgogne

Le CRA Bourgogne propose un appui ou la réalisation d’évaluations diagnostiques et fonctionnelles conformes aux protocoles recommandés par la HAS (Haute Autorité de Santé) et n’intervient qu’en 3ème ligne sur les situations et cas complexes pour le diagnostic de Troubles du Spectre de l’Autisme (enfants, adolescents ou adultes), conformément au décret du 5 mai 2017 et à la Stratégie Nationale Autisme au sein des TND.

Dans ce cadre, toute demande de bilans diagnostiques et fonctionnels adressée au CRA Bourgogne doit l’être par une structure ou une équipe d’évaluation de 2e ligne, à partir des critères de complexité tels que définis par la HAS.

Les bilans sont réalisés par une équipe pluridisciplinaire du CHU DIJON (pédopsychiatre, psychiatre, psychologue, neuropsychologue, psychomotricien, orthophoniste, éducateur spécialisée, assistante sociale …) avec la participation active de la famille. L’équipe de soins pourra s’appuyer sur l’évaluation fonctionnelle réalisée pour bâtir le projet d’accompagnement au plus près du profil développemental de la personne évaluée.

 

Télécharger la plaquette des critères de complexité pour un adressage au CRA Bourgogne
Télécharger la brochure du parcours diagnostique (Enfants)
Télécharger la brochure du parcours diagnostique (Adultes)
Télécharger la fiche de renseignement à destination du médecin psychiatre (Adultes – Adolescents)

Traitement d’une demande diagnostique

L’accueil est centralisé au secrétariat que vous pouvez contacter par téléphone, par courrier ou par mail. Des renseignements vous seront donnés quant à la constitution du dossier administratif.
Sous réserve de sa complétude, la commission médicale étudiera votre demande et vous serez informé(e) des suites qui y seront réservées: ré-orientation, ou demande d’examens complémentaires, ou inscription sur liste d’attente.

Les consultations et bilans menés par l’équipe du CRA sont prises en charge par votre sécurité sociale. Un remboursement du transport est possible pour raison médicale.

Parcours diagnostic

Chaque situation est traitée dans sa singularité, eu égard à l’hétérogénéité du spectre de l’autisme.

Tout au long de votre parcours diagnostique au CRA, vous avez deux interlocuteurs privilégiés : un référent de parcours et un référent clinique que vous pouvez solliciter autant que de besoin.

De façon générale, un bilan se déroule en plusieurs étapes :

  • Votre parcours diagnostique démarre lors de la première consultation médico-psychologique, à l’issue de laquelle le médecin détermine avec l’équipe clinique les différents bilans, examens et tests à réaliser. Un document individuel de prise en charge (DIPC) récapitulatif vous est adressé en amont lors de la programmation des rendez-vous, et réévalué au besoin par voie d’avenant(s).
  • Les différentes évaluations fonctionnelles et/ou diagnostiques sont réalisées par l’équipe pluridisciplinaire du CRA en conformité avec les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) de la Haute Autorité de Santé (HAS). Certains bilans sont filmés en raison du protocole clinique ; votre accord est alors recueilli. Selon votre situation, les bilans peuvent se dérouler sur plusieurs jours répartis sur une période maximum de trois semaines.
  • Un entretien « Droits et Ressources » est également programmé, visant à faire le point sur votre situation afin d’identifier les leviers d’action possibles en termes d’aides adaptées (humaines, techniques, environnementales, financières …) qui répondent à vos besoins et/ou difficultés. Il s’agit ici de favoriser l’accès et le plein exercice de vos droits.
  • Suite à la synthèse pluridisciplinaire des professionnels du CRA ayant contribué aux bilans[1], une restitution orale des conclusions diagnostiques, validant ou écartant le diagnostic de TSA, vous est faite par le médecin. Des pistes et recommandations pour l’accompagnement et la suite de votre parcours sont également préconisées.
  • Un livret d’évaluation diagnostique vous est adressé un mois après l’annonce diagnostic : c’est une synthèse écrite rassemblant l’ensemble des comptes-rendus des résultats des bilans réalisés au CRA et formalisant les conclusions diagnostiques. Avec votre accord, ces comptes-rendus sont également adressés aux professionnels adresseurs et/ou accompagnants.
  • Enfin, un entretien post-diagnostic avec le référent clinique est programmé un mois après l’envoi des comptes-rendus afin de répondre à l’ensemble de vos questions, de vous étayer dans vos démarches ou de vous appuyer auprès des professionnels accompagnants quel que soit le domaine (prise en charge, soins, accompagnement éducatif ou social, scolarisation, maintien ou insertion dans l’emploi, loisirs, logement …).

[1] Les équipes de prise en charge ou d’accompagnement, les médecins adresseurs sont systématiquement invités à y participer.