Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement
Mars 2022
Extrait du Communiqué de presse :
“Mise en œuvre depuis 2018, la stratégie nationale commence à modifier en profondeur un environnement et des pratiques qui pénalisaient trop sévèrement les personnes concernées et les familles, alors que l’impact sociétal de l’autisme, des troubles dys, des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et du trouble du développement intellectuel (TDI) se mesure souvent au quotidien. Afin d’amplifier la dynamique enclenchée au bénéfice des enfants mais aussi des adultes, la stratégie va continuer de se déployer tout au long de l’année 2022.
Selon Sophie CLUZEL, « Les avancées permises après 4 années par la stratégie nationale autisme et troubles du neuro–développement sont très importantes : excellence de la recherche scientifique, massification de la détection et de l’accompagnement précoce, progression de la scolarisation des enfants en milieu ordinaire, accompagnement renforcé des adultes avec les troubles les plus sévères, développement de la pair–aidance. C’est en agissant ainsi sur l’ensemble du parcours de vie des enfants et des adultes et en soutenant leurs familles que nous progressons pour une prise en charge globale. La qualité de vie des personnes concernées par les TND et de leurs proches est une priorité qui mobilise neuf ministères, trois opérateurs nationaux et de nombreux partenaires. 490 millions d’euros financent la mise en œuvre de la stratégie. Un budget qui a été augmenté de 146 millions entre 2018 et 2022. Ces moyens supplémentaires auront permis de renforcer certaines mesures (repérage précoce, formation, recherche, diminution des délais pour obtenir un diagnostic) mais aussi d’investir dans de nouvelles mesures (création d’unités résidentielles pour adultes à profil très complexe, développement du projet Maison de l’autisme).
En synthèse, [le rapport d’étape présente] les résultats et perspectives de la stratégie organisés autour de ses cinq engagements ainsi qu’un focus sur le projet de la Maison de l’autisme.“
Consulter le communiqué de presse.
Consulter le point d’étape.