Communiqué du Secrétariat d’état chargé des personnes handicapées du 15/07/2019.
Le jury, réunissant chercheurs français et étrangers, présidé par le professeur Benoit Vallet a sélectionné, trois centres de recherche françaises qui deviennent les trois premiers centres d’excellence de recherche sur l’autisme et les troubles du neuro-développement.
La recherche sur l’autisme a récemment permis de nombreuses avancées dans la compréhension des mécanismes biologiques associés à l’autisme et aux autres troubles neuro-développementaux, mais nous devons aller plus loin, en dotant la France d’une recherche d’excellence. Il s’agit de structurer une communauté de recherche forte, capable de travaux interdisciplinaire et étroitement connectée aux secteurs d’activité concernés (notamment soins, enseignement-éducation, technologies de compensation, etc.) de façon à diffuser rapidement les innovations à tous.
C’est à ces conditions que les personnes autistes connaitront une amélioration globale de leur situation car nous disposerons de dispositifs de repérage, de diagnostic, de soins et d’accompagnement appuyés par la recherche, la formation et l’innovation.
Cette accélération de la production de connaissances nécessite la structuration d’une communauté de recherche par essence interdisciplinaire, de la biologie moléculaire aux sciences sociales, capable de répondre à des appels à projet et de se positionner en leader européen.
En collaboration très étroite entre le Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur, le ministère des Solidarités et de la Santé, le Secrétariat d’état chargé des personnes handicapées et la Délégation interministérielle pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement, un appel d’offres a été lancé en mars dernier et a permis de sélectionner trois centres d’excellence.
Qui sont les trois candidats désignés centres d’excellence ?
CeAND : Center of Excellence for Autism and Neurodevelopmental Disorders : porté par le CHU de Montpellier et coordonné par le Pr Amaria Baghdadli. […]
EXAC-T : EXcellence in Autism Center – Tours, porté par le CHU de Tours (CHUT) membre du réseau HUGO (Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest) coordonné par le Pr. F. Bonnet-Brilhault. […]
InovAND : Centre d’excellence des troubles du spectre autistique et neuro-développementaux d’Île de France porté par l’ Hôpital Robert Debré, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris/AP-HP et coordonné par le Pr Richard Delorme. […]
Quels objectifs visent la désignation de ces trois centres d’excellence ?
La désignation de trois centres d’excellence répond à plusieurs objectifs : établir un continuum entre l’expertise diagnostique et thérapeutique, la recherche appliquée en santé et la recherche fondamentale ainsi que la formation universitaire. La diffusion des avancées scientifiques au sein des formations initiales et continues est en effet, aujourd’hui encore, trop marquée par une très forte hétérogénéité sur le territoire. La sélection et le financement de ces centres visent d’une part à confirmer leur caractère de référence et d’autre part à permettre leur contribution, en réseau, à la production de données de qualité et interopérables pour la recherche sur l’autisme et les TNDs. Les centres sélectionnés bénéficieront de financement complémentaire dès 2019.
Cette action s’inscrit dans une stratégie d’innovation et de recherche plus large qui passe ainsi par plusieurs leviers qui, chacun en lien avec l’autre, participe de cette structuration : la création de centres d’excellence ; l’incitation à l’implication de jeunes praticiens hospitalo-universitaires, 10 postes de chef de clinique créés et pourvus parmi 50 candidat en novembre 2018 ; la coordination sous la forme d’un groupement d’intérêt scientifique (GIS) de la communauté de recherche qui sera officiellement lancé en Octobre 2019 ; la création d’une cohorte de grande ampleur pour améliorer nos connaissances épidémiologiques.
[Extrait du communiqué]