À la une ! Manifestations

La Communication Alternative et Augmentée (CAA) : un droit fondamental

1ère Journée régionale organisée par l’ERHR BFC

17 octobre 2024 – DIJON

 

Présentation de cette journée par l’Équipe Relais Handicap Rares Bourgogne-Franche-Comté :

Cette journée d’étude dédiée à la Communication Alternative et Augmentée a pour objet d’apporter de l’information, de la connaissance et un éveil des consciences sur la nécessité de la mise en place de modes de communication alternative ou augmentée pour toute personne en ayant besoin, afin que soit reconnue la parole, la pensée de chacun, quel que soit la forme sous laquelle elle est exprimée.
Cette journée s’adresse à toute personne concernée par la question de la CAA, et s’inscrit dans la dynamique du groupement national pour les handicaps rares (GNCHR), espère ainsi fédérer et développer un réseau d’acteurs et de partenaires régionaux, experts ou sensibilisés à la démarche sur les territoires.

Cette mise en lumière des savoirs issus d’expériences de personnes et de familles concernées, de professionnels du territoire sera, nous l’espérons, le début d’une formalisation d’un partage et de la mise en commun d’une pratique à généraliser en Bourgogne-Franche-Comté.

Pour cela, il sera proposé à la fois des interventions en plénière mais également des mises en pratique et des réflexions par le biais d’ateliers thématiques en sous-groupes avec pour objectifs :
• D’offrir des espaces d’échanges entre aidants
• De comprendre, expérimenter, prendre conscience de l’incapacité d’oraliser
• De comprendre la démarche de CAA
• De « penser » une démarche, des solutions à transposer sur son lieu de vie/d’exercice

Consulter le Pré-programme.
S’inscrire. (date-limite des inscriptions 20 septembre 2024)

Image d’illustration : vectorjuice sur Freepik