L’équipe de recherche du CRA Bourgogne mène actuellement une étude sur la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles chez les personnes portant un TSA.
Cette recherche est en collaboration avec le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (Dijon), laboratoire où les expériences sont réalisées.
Les TSA sont caractérisés par des comportements restreints et répétitifs et aussi par des difficultés en matière de cognition sociale (DSM-5). Ces dernières comprennent notamment des difficultés de reconnaissance des émotions sur le visage. Or reconnaitre une émotion chez autrui est un élément essentiel au quotidien pour adapter l’interaction sociale.
C’est cet aspect-là en particulier que nous étudions dans un projet de recherche, dont le CHU Dijon Bourgogne est promoteur.
Pour nous aider à avancer dans notre recherche et nous permettre ainsi de mieux comprendre comment nous reconnaissons les émotions et comment cela est impacté au quotidien chez des personnes avec TSA, nous recherchons :
- Des personnes avec un TSA
- Hommes ou femmes
- D’âge entre 7 et 50 ans
- Dont la langue maternelle est le français
Si cette étude vous intéresse et vous souhaitez nous aider dans nos recherches sur le TSA, ou bien si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Mme Florenn GALLIAN par mail ou par téléphone (03 80 66 91 98).